Semaine de la musique Belge 2025/Week van de Belgische muziek 2025

Van maandag 27 januari tot 2 februari staat overal in het land liefde voor muziek van eigen bodem centraal tijdens de vijfde Week van de Belgische muziek.

Le Conseil de la Musique, VI.BE, Court-Circuit, Clubcircuit, de RTBF en de VRT bundelen hun krachten met muzikanten uit de hele muzieksector om de diversiteit en vitaliteit van onze nationale muziekscène in de kijker te zetten. Een hele week lang organiseren ze in het hele land tal van muzikale initiatieven. Ook de publieke omroepen in het noorden en het zuiden van het land zullen de hele week op TV en radio de Belgische muziek promoten.

Er is voor elk wat wils: Jazz, rock, pop, hiphop of folk? Overal in het land kun je naar concerten luisteren met een 100% Belgische bezetting.

Bovendien zijn er dankzij Tournée Générale op verschillende locaties in Wallonië, Vlaanderen en Brussel concerten te beluisteren met een mix van Franstalige en Nederlandstalige artiesten. Deze concerten bevorderen de muzikale uitwisselingen tussen de beide gemeenschappen.

Dit project werd ondersteund door de Vlaamse en Franse Gemeenschappen in de kader van het cultureel samenwerkingsakkoord.

Meer info op www.weekvandebelgischemuziek.be

Du lundi 27 janvier au 2 février, la musique belge sera sous le feu des projecteurs à l’occasion de la cinquième édition de la Semaine de la Musique Belge.

Pendant une semaine complète, le Conseil de la Musique, VI.BE, Court-Circuit, Clubcircuit, la RTBF et la VRT s’associent, aux côtés de nombreux acteurs et actrices du secteur et d’autres médias, pour mettre en lumière l’étendue, la diversité et la vitalité de notre scène musicale nationale. Durant une semaine, de nombreuses initiatives musicales seront organisées à travers le pays. Les médias publics du Nord et du Sud du pays, que ce soit en télé ou en radio, mettront la musique belge à l’honneur tout au long de l’initiative.

Des soirées estampillées Semaine de la Musique Belge, avec une affiche 100% belge, auront lieu aux quatre coins du pays. Jazz, rock, pop, hip-hop ou encore folk, il y en aura pour tous les goûts. 

Le projet Tournée Générale proposera des concerts composés équitablement (50/50) d’artistes francophones et néerlandophones dans plusieurs salles en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Cette initiative a notamment pour objectif de promouvoir les échanges musicaux entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre. 

Ce projet a bénéficié d’un soutien des deux communautés dans le cadre de l’accord de coopération culturelle.

Plus d’infos sur www.weekvandebelgischemuziek.be

Next
Next

La frontière linguistique, 60 ans après/De taalgrens, 60 jaar later